SOK SABAÏ !
Bonnes nouvelles du Cambodge
Loin des temples d’Angkor ou des atrocités des Khmers rouges, un autre voyage au Cambodge est possible. Des solutions existent pour faire reculer la pauvreté dans ce pays. Découvrez cinq initiatives innovantes qui améliorent le quotidien des personnages principaux de Sok Sabaï !. Ils s’appellent Touy, Srey Toung, Tchreb, Phum Pach et Sotheng.
- Carte Cambodge
- À propos
- Crédits
À propos
Parler des solutions, c’est aussi parler des problèmes. Ce webdocumentaire s’inscrit dans le mouvement émergent du journalisme d’impact. Les cinq projets que nous avons suivis permettent au Cambodge d’avancer de manière concrète dans cinq domaines : agriculture, éducation, santé, famille et argent.
« Sok sabaï » signifie « ça va » en khmer, et c'est sans doute la phrase que vous entendrez le plus souvent au Cambodge. Derrière cet optimisme se trouve un pays en pleine transition. Les jeunes ont accès à l'information et peu à peu le traumatisme du dirigeant historique khmer rouge Pol Pot laisse place à la désobéissance civile. Pendant plusieurs semaines fin 2013, des dizaines de milliers de Cambodgiens sont descendus pacifiquement dans la rue. Des manifestations sans précédent visant à dénoncer la réélection de Hun Sen. Cet ancien khmer rouge repenti est arrivé au pouvoir il y a près de 30 ans, placé par l’ennemi vietnamien. Les ouvriers du textile, premier secteur manufacturier du pays, se sont joints au mouvement, pour réclamer un salaire minimum décent. Les Cambodgiens sont fatigués de voir leur pays évoluer à deux vitesses : d’un côté une expansion constante de l’économie, de l’autre la pauvreté qui touche un habitant sur trois. Dans ce contexte, le Cambodge se prépare à intégrer la communauté économique prévue par l'ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) en 2015.
Crédits
Auteurs et producteurs : Romain Auzouy et Sibylle Véron
Coordination éditoriale : Christophe Champin, Latifa Mouaoued - RFI
Scénarisation, graphisme, développement : Studio graphique, RFI
Enquête et rédaction : Romain Auzouy
Images et montage : Sibylle Véron
Coproduction et diffusion : RFI, France Médias Monde
Post-production vidéo : Dominique Fiant - RFI
Post-production son, direction vocale : Xavier Gibert, Caroline Humair - RFI Labo
Musique : RFI Instrumental, Cezame Music Agency
Sok Sabaï ! remercie ses traducteurs cambodgiens Sopoi Ann, Léakhéna Sophan, Seiha Im ainsi que le service cambodgien de RFI pour l’adaptation en khmer.
Mention toute particulière aux KissBankers qui ont participé à la production de ce webdocumentaire.
Un grand merci également à Hugo Arnaud, Laurène Mayer, Sophie Paine, Lucie Reynaud, Sokharith Touch, Stephen Sumner, Srey Mao, Laurent Talou, Awen Delaval, Tchreb et Corinne Pouplard pour leur accueil au Cambodge.