1995
Trahi par Edouard Balladur, mais victorieux
Edouard Balladur et Jacques Chirac lors le 22 avril 1992.
Grisé par sa cote de popularité, Edouard Balladur, soutenu par Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy, annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Chirac se sent trahi par son ami de trente ans. Il annonce sa candidature le 4 novembre 1994 et lance sa campagne électorale sur le thème de la « fracture sociale ». A la surprise générale, il élimine son rival dès le premier tour. Jacques Chirac bat Lionel Jospin au second (52,64% contre 47,36%). Le 17 mai 1995, il devient le 22e président de la République.
Certains diront que Les Guignols de l’info ont contribué à la victoire de Jacques Chirac. En effet, la marionnette de Jacques Chirac est sûrement l’une des plus populaires de l’émission. Il y est présenté comme un bon vivant, sympathique, proche des Français, amateur de tête de veau et de bière. Tout le monde se souvient de la réplique culte de sa marionnette : « Putain, deux ans ! » (avant d’arriver à l’Elysée, ndlr). Pendant la campagne présidentielle de 1995, la marionnette est présentée avec un poignard dans le dos, symbolisant la trahison de Balladur.
Interrogé par l’AFP à ce sujet, Jacques Chirac répondra : « J'espère que c'est aussi pour d'autres raisons que j'ai été élu ! »
En 2002, pendant la campagne électorale l’opposant à Lionel Jospin, la marionnette de Jacques Chirac deviendra Supermenteur.