PRISONNIER
À partir de 1956, Nelson Mandela connaîtra une longue série d'arrestations, de procès et d'emprisonnements. Arrêté pour haute trahison et atteinte à la sécurité de l’État, il est acquitté à l'issue d'un procès qui durera près de quatre ans. En 1962, il est emprisonné au Fort de Johannesburg pour incitation à la grève. Un an plus tard, il est inculpé pour sabotage et haute trahison. Au cours du procès dit « de Rivonia », Nelson Mandela transforme son procès en plate-forme politique et prononce un discours historique sur la démocratie : « Un idéal pour lequel je suis prêt à mourir », affirme-t-il. Condamné à perpétuité, il est emprisonné au bagne de Robben Island, une île au large de Cape Town. Après 27 années de captivité, Mandela est libéré le 11 février 1990 par le président Frederick De Klerk. Les deux hommes œuvrent au démantèlement de l’apartheid et à l’instauration de la démocratie en Afrique du Sud.

|  Denis Goldberg, un des quatre accusés survivants du procès de Rivonia.

Nelson Mandela arrive à son procès pour haute trahison en 1958. Deux ans plus tôt, il avait été arrêté par la police sud-africaine en même temps que 155 personnes. Il sera acquitté en 1961, après un procès de plusieurs années.

1956- Des partisans de l’African National Congress lèvent le pouce au passage d’un fourgon de prisonniers. Un geste symbolique, pratiqué par les membres de l’ANC pour saluer des militants de l’anti-apartheid.

Nelson Mandela (3e à droite), chef du Congrès national africain (ANC), Patrick Molaoa et Robert Resha. Accusés de trahison par l'Union sud-africaine, ils se dirigent vers la salle où leur procès se tenait, Drill Hall, à Johannesburg.

Arrestation de huit leaders de l’ANC à Rivonia, dans la banlieue de Johannesburg, le 16 juin 1964. Accusés de complot, de sabotage et de trahison; les huit hommes ont été condamnés à la réclusion à perpétuité dans le procès de Rivonia. En signe de mépris, ils quittent le Palais de justice de Pretoria avec leurs poings levés à travers les barreaux des fenêtres du fourgon. (© AFP)

|  « Le 20 avril 1964, plaidoirie de Nelson Mandela lors du procès de Rivonia. »

Nelson Mandela et son fils Thembekile, mort dans un accident de voiture le 13 juillet 1969. En prison, Nelson Mandela n’a pas pu assister à ses funérailles.

Nelson Mandela et Walter Sisulu, cadre de l’ANC arrêté à Rivonia et emprisonné à Robben Island. Il sera libéré en octobre 1989.

Libération de Nelson Mandela le 11 février 1990                                                                                      

|  « Nelson Mandela, premier discours d’homme libre au Cap. »

Le président sud-africain Frederik De Klerk et Nelson Mandela. Le 2 février 2010, Frederik De Klerk annonçait la libération de prisonniers politiques dont Nelson Mandela : « Les négociations ne peuvent plus attendre. (…) Je lève aujourd’hui l’interdiction pesant sur le Congrès national africain (ANC) et j’annonce la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques, y compris Nelson Mandela »

|  « Annonce officielle de la libération de Nelson Mandela par Frederik De Klerk. »

Le 26 juin 1990, Nelson Mandela termine son voyage aux États-Unis par une séance au Congrès à Washington. Son discours, prononcé devant les deux chambres, fut ovationné. « L'apartheid est une insulte à la dignité de l'homme, il doit disparaître pour laisser place à une société démocratique et non raciale. » (© Getty Images)

|  « Discours de Nelson Mandela devant le Congrès américain le 26 juin 1990. »