Principales batailles
entre Boko Haram et l’armée camerounaise

2 mars 2014

Première attaque de Boko Haram contre l’armée camerounaise, à proximité de Fotokol. Un soldat camerounais tué. Pertes de Boko Haram inconnues.

Capture d'écran de la vidéo de Boko Haram , au centre Aboubakar Shekau, le chef du groupe islamiste.© AFP
6 juin 2014

Bataille de Tourou

Deux soldats camerounais tués. Cent dix-huit membres de Boko Haram tués selon Yaoundé.

24-25 juillet 2014

Des insurgés de Boko Haram ont attaqué une position de l'armée camerounaise à Bargaram, ville frontière avec le Nigeria dans le département de Logone-Et-Chari, dans le nord du Cameroun. Deux soldats tués. Bilan Boko Haram inconnu.

© Un soldat camerounais arrive à Darak, à la frontière avec le Nigeria, sur le lac Tchad, le 1er mars 2013, une région où Boko Haram opère. AFP/Patrick Fort
25 juillet 2014

Incursion à Fotokol, plusieurs civils tués.

© REUTERS/ Bate Felix Tabi Tabe
27 juillet 2014

Attaque de la ville
de Kolofata

Neuf morts civils camerounais. Dix-sept personnes kidnappées dont l’épouse du vice-Premier ministre camerounais. Pertes de Boko Haram inconnues.


Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma-Bakary accuse Boko Haram de vouloir plonger la région dans l'obscurantisme, en chercher « à répandre la psychose et la peur ». © Sébastien Nemeth
15 octobre 2014

Les bases d’Amchidé et de Limani sont attaquées simultanément, huit soldats tués. Cent-sept membres de Boko Haram tués selon Yaoundé.

© Reinnier Kaze / AFP
17 décembre 2014

Attaque de la base d’Amchidé

Deux soldats tués. Cent seize membres de Boko Haram tués selon Yaoundé.

Un soldat camerounais devant un véhicule de Boko Haram. © Reuters/Bate Felix Tabi Tabe
28 décembre 2014

Attaque du camp d’Assighasia

Bilan inconnu. Pour la première fois, l'armée camerounaise a dû avoir recours à des bombardements aériens pour contraindre les jihadistes à évacuer le camp militaire de la ville qu'ils ont occupé pendant plusieurs heures. Les combats ont été particulièrement intenses.

© Un pilote de l'armée camerounaise chargé de surveiller la frontière nord du Cameroun, près de laquelle opèrent les islamistes de Boko Haram, le 18 juin 2014, à Garoua. AFP/ Reinnier Kaze
12 janvier 2015

Attaque du camp de Kolofata

Boko Haram a essuyé un cuisant revers lors d’une incursion contre une position de l'armée camerounaise dans la région de Kolofata, dans l'extrême nord du pays. Les jihadistes, venus en nombre du Nigeria voisin, avaient pour cible un camp militaire tenu par des militaires camerounais. L'assaut s'est soldé par 143 morts côté Boko Haram et un soldat camerounais tué, selon le gouvernement.

© La frontière entre le Cameroun et le Nigeria voit se multiplier les incursions de Boko Haram. Olivier Rogez/RFI
4 février 2015

Attaque de Fotokol

Six soldats camerounais et treize soldats tchadiens tués. Quatre-vingt-un civils tués. Bilan Boko Haram inconnu.

© Olivier Rogez/RFI