La COP21 réunit début décembre 2015 la presque totalité des pays dans le monde. Cette négociation internationale sur les changements climatiques doit déboucher sur un accord afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les changements climatiques, un phénomène mondial qui concernent tous les pays et leur population, quelles que soient leurs situations économiques et sociales. Comment la vie va-t-elle évoluer au cours du 21e siècle sur la planète avec l'indispensable transition énergétique ? Quel sera notre quotidien, que mangerons-nous, quels seront nos moyens de transport ? Quelles sources d’énergie seront disponibles dans les différents pays de la planète ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Pierre Radanne.
Les changements liés au climat représentent la mise en mouvement de l’humanité toute entière.
Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D.
Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M. Julio Lopez, l’Association Friends of Nature China, les salariés de Schneider Electric Inde, l’Observatoire méditerranéen de l’Energie, l’association AGIR, les jeunes du projet EcoDjurdjura, Mme Hélène Amblard, l’Institut German Watch, ENDA, les salariés d’Ericsson France.
Le projet Our Life 21 est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, la Fondation Schneider Electric, la Fondation pour le progrès de l’homme, Suez environnement et Ericsson, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable.
Le projet est labélisé COP21.
2015-2050, la transition énergétique, véritable défi pour tous, est indispensable pour stabiliser le climat sur Terre et limiter le réchauffement climatique.
De Paris à Pékin et de Lima à Alger, imaginez votre futur sur une planète qui conjugue modes de vies multiples et consommations d'énergies durables.