Facebook Twitter




 



Le jeu vidéo, premier en termes de chiffre d’affaires dans l’industrie du divertissement, n'est plus un domaine à négliger. Secteur économique en plein développement, créateur d’emplois et développeur de créativité, son impact n’est plus à prouver, même sur le continent. Alors, qui sont ses acteurs ?

Ce sont des organisateurs d’événements, des joueurs et joueuses e-sportifs, des créateurs de jeux vidéo qui se sont démarqués ces dernières années dans le monde du jeu vidéo sur le continent et ailleurs. Pourtant, il y a peu de chances que vous les connaissiez.
J’ai créé cette liste des 25 personnalités à suivre pour mettre en lumière ces profils de la diaspora afro-caribéenne qui ont fait et feront le jeu vidéo en 2024. La liste n’est ni un classement ni un palmarès, mais tente en toute indépendance et avec parité de faire découvrir les réalisations de ces talents passionnés.

Jennifer Lufau
Jennifer Lufau








Jennifer Lufau, anciennement chez Ubisoft, est consultante en diversité dans le jeu vidéo. Elle œuvre depuis trois ans pour un monde du jeu vidéo plus inclusif et est fondatrice de l’association Afrogameuses qui compte plus de 600 membres en France et en Afrique. Chroniqueuse sur RFI dans l'émission « Bienvenue dans le game » et créatrice de contenu, elle œuvre au quotidien pour faire valoir le jeu vidéo et ses acteurs et pour aider les développeurs à raconter des histoires où la diaspora est représentée en toute authenticité.



Textes : Jennifer Lufau
Photos : Archives personnelles, droits réservés
Secrétariat de rédaction : Kèoprasith Souvannavong
Conception, graphisme et développement : Studio Graphique – France Médias Monde
Rédaction en chef : Darya Kianpour, Marc Etcheverry, Nicolas Sanders
Adjoint au directeur de RFI, chargé du numérique : Christophe Champin
Février 2024 © Tous droits réservés
Member Bio image

Serge ABRAHAM THADDEE, Guinée

Game designer


Diplômé en génie informatique spécialisé en animation 3D, il a dû se former en ligne vu l'absence de cette discipline dans les universités guinéennes. Son objectif est de valoriser une Afrique traditionnelle, honorifique et respectueuse. Il figure parmi les 100 personnalités qui dynamisent la Guinée et remporte le prix de l'Innovation Day. Précoce entrepreneur, il se distingue avec African Heroes, un jeu vidéo 3D célébrant les héros du continent qui est récemment sorti sur mobile. African Heroes remporte le premier prix du Challenge Startupper de TotalEnergies, ainsi que le « Prix séjour Culture » à Paris et le prix J-award pour l'innovation.


Member Bio image

Dinga BAKABA, France

Studio head/Game director, Arkane Lyon


Après une douzaine d'années au studio Arkane Lyon, il a occupé divers postes en game design et en production sur les jeux majeurs comme « Dishonored » et a codirigé « DEATHLOOP ». Il a annoncé la production du jeu « Marvel's Blade » aux Game Awards 2023. C'est à la fois la première manifestation visible de ses nouvelles responsabilités de dirigeant du studio et un projet de rêve : « Donner vie à l'un des super-héros qui a marqué son adolescence dans un jeu se déroulant dans sa ville natale de Paris », avec l'approche maintes fois reconnue d'Arkane Lyon.


Member Bio image

Pierrick CHABI, France

Cofondateur et président de Wakatoon


D'origine béninoise, Pierrick, âgé de 40 ans, a grandi en Côte d'Ivoire et au Bénin avant de poursuivre des études d’ingénieur en France. Après une carrière dans la réalité augmentée, il fonde la start-up Wakatoon qui révolutionne le dessin animé avec un format interactif et ludique unique, offrant aux enfants un temps d’écran créatif. En 2023, Canal+ déploie ses dessins animés interactifs dans 25 pays africains. Pour 2024, de nouveaux partenariats sont prévus en France et ailleurs.


Member Bio image

Samora CURIER, Guadeloupe

Fondateur du Mwakast et créateur de contenu


Depuis 2018, il crée des podcasts et des vidéos sur le thème des cultures afro-caribéennes dont le média Mwakast qui, en 2023, atteint 50 000 abonnés sur Instagram. Sensibilisé sur les problématiques rencontrées par la Guadeloupe et notamment sur l’accès à l’eau potable dans un territoire français, il lance une campagne de crowdfunding pour son jeu « Eau Secours », récoltant plus de 13 000 euros. En 2024, il s'engage à sortir officiellement le jeu dans l'année et envisage déjà son prochain projet vidéoludique.


Member Bio image

Isdine IBRAHIMA GNORRA, Bénin

FONDATEUR ET PDG DE MALAIKA GAMES


À 28 ans, il est le fondateur et PDG de MALAIKA GAMES, un studio de développement de jeux vidéo basé au Bénin. En 2023, grâce aux projets CLASH OF MYTHS et IMPANGA, le studio a été invité sur la scène internationale, notamment à la Moscow Creative Week et à l'Africa Games Week au Cap en novembre. Malaika multiplie les opportunités de partenariats avec des acteurs majeurs de l'industrie tels que Xbox, Xsolla et Epic Games.


Member Bio image

Teddy KOSSOKO, Centrafrique, France

DG DE Gara & Masseka


Fondateur des sociétés Masseka qui développent des jeux vidéo et Gara, une plate-forme de jeux et de bandes dessinées Android, comme Google Play Store, dédiée à l'Afrique. Listé dans « Forbes 30 Under 30 » et ambassadeur de One Young World, il œuvre pour produire du contenu et faciliter les moyens de paiement pour les Africains qui consomment le jeu vidéo. En 2023, il a mis l’accent sur l'accélération des productions de jeux et le développement de la plate-forme de distribution, avec l'entrée de premiers investisseurs gaming. En 2024, son objectif est la croissance, avec la sortie de plusieurs jeux dont la Legend of Mulu sur Sandbox, Africars, et le déploiement de la plate-forme Gara dans une vingtaine de pays en Afrique, marquant ainsi un passage à l'échelle.


Member Bio image

Olivier MADIBA, Cameroun

DG DE Kiro’o Games


Fondateur de Kiro’o Games, premier studio de jeux vidéo en Afrique centrale, Olivier Madiba est un pionnier africain du jeu vidéo. Le studio est connu pour son jeu « Aurion : L’héritage des Kori-Odan », premier Action-RPG d’African-Fantasy qui arrivera sur Xbox le 23 février. Depuis 2019, le studio développe l’univers du jeu appelé AurionVerse, décliné sur plusieurs médias : jeux PC, mobiles, BD et séries animées. Ses objectifs pour 2024 incluent le refinancement (un million de dollars), la sortie du jeu PC sur Xbox, et le lancement d'une ligue Aurion KGF au Cameroun où des joueurs paieront pour participer à des compétitions hebdomadaires avec des récompenses prestigieuses pour les meilleurs.


Member Bio image

Dina VALISOA RATSISETRAINA, Madagascar

Cofondatrice/Level designer de Red Raketa Studio et responsable du pôle jeu vidéo du Projet Ony


Par passion, elle a toujours œuvré pour l'essor du jeu vidéo Madagascar. Plus jeune, elle a coréalisé et animé « Point GG » (« Point Geek & Games »), une émission hebdomadaire diffusée localement pour promouvoir le jeu vidéo et l’e-sport. Dans la foulée, elle réalise son premier documentaire amateur sur le secteur du jeu vidéo malgache : Jeu, garde espoir. Aujourd'hui, elle est level designer sur le jeu « Kalanoro : Elections & Damnation » au sein de Red Raketa Studio, qu'elle a cofondé avec Luana Karen Andriamamonjy et Steevie Rasoanaivo. Pour 2024, elle accompagne des jeunes à concevoir des prototypes de jeux vidéo à travers la formation « Hello, world 261! » au sein du Projet Ony, en tant que responsable du pôle jeu vidéo.


Member Bio image

Corinne WELLONG, France

Comédienne


Corinne Wellong est une comédienne talentueuse connue pour son travail de doublage dans des films, séries et publicité. Avec une voix polyvalente et expressive, elle prête sa voix à des personnages variés tels que Saga Anderson dans Alan Wake II, Orisa, Samira de League of Legends, Tbug et bien d’autres. Sa capacité à incarner différents rôles lui permet de donner vie aux personnages avec authenticité et émotion. Grâce à son talent, elle captive les joueurs et contribue à l'immersion dans l'univers des jeux vidéo et nous promet d’entendre de nouveau sa voix dans des projets de jeux vidéo pour l’instant confidentiels.


Member Bio image

Jennifer « Amelitha » GOMES, France

Cofondatrice de Fight Forward


Joueuse compétitive sur Street Fighter 6, elle est également VP e-sport et ambassadrice de l'association Afrogameuses. Intervenant sur la diversité, l'inclusion et le handicap dans l'univers du jeu vidéo, elle est aussi cofondatrice du collectif Fight Forward visant à intégrer les femmes dans l'e-sport. En 2024, elle prévoit une reconversion professionnelle en tant qu'UX designer et compte poursuivre le développement de Fight Forward !


Member Bio image

Désiré KOUSSAWO, France

Président de France Esports / SAGES


En tant que président de France Esports et ancien directeur général d'ESL Gaming France, il est également cofondateur et président d'honneur de l’association FuturoLAN,qui organise les plus grands événements e-sport de France. Très engagé dans la structuration de l’e-sport avec les pouvoirs publics, il s'investit également depuis 2019 dans le développement de l’e-sport en Afrique, avec la création de la société SAGES. Il a réalisé des projets comme les Sahel Esports Champions en 2022 et les Swahili Esports Champions, premier tournoi 100% africain et féminin sur le jeu Tekken. Pour 2024, il prévoit de mettre davantage en avant les talents africains avec le prolongement des projets « Esports Champions », tout en animant les communautés amateurs et professionnelles de l'e-sport et du jeu vidéo sur le continent.


Member Bio image

Gael LEVEL, France

Influenceur


Créateur de contenu dans le domaine du streaming, sa mission est de rendre la création de contenu accessible à tous et notamment aux créateurs de contenus jeux vidéo sur YouTube et Twitch. Il propose des tutoriels, des contenus sur la technologie et le graphisme audiovisuel, en collaborant avec de grandes marques telles qu'Adobe, Corsair, RØDE, Logitech, etc. Sa principale plate-forme, YouTube, a atteint 140 000 abonnés en 2023, et il a été publié dans le projet « We are creators » de la marque Elgato.


Member Bio image

Mamapaprika, France

Streameuse Twitch


Streameuse sur Twitch et passionnée de jeux vidéo depuis trois ans, elle voit sa communauté croître chaque jour. Elle a su les mobiliser lors d'événements caritatifs comme Furax et Et Ta Cause. En tant qu'ambassadrice de l'association Afrogameuses, Mamapaprika est fière d'occuper le poste de vice-présidente Streaming, soutenant ainsi les streameuses de l'association et gérant la chaîne Twitch. Elle espère que 2024 lui offrira de nouvelles opportunités de collaboration avec les studios de jeu vidéo, participant à des présentations, prêtant sa voix in-game ou en tant qu'ambassadrice. Elle souhaite ainsi démontrer que les femmes, notamment les femmes noires, ont toute leur place légitime dans ce milieu.


Member Bio image

Tsiaro Manuela MAMPIARINA (Kimi), Madagascar

Joueuse professionnelle de jeux de combat


Étoile montante de la scène e-sportive à Madagascar, Manuela, plus connue sous son alias « Kimi », est une joueuse de jeux de combat. Visible sur la scène Tekken après plusieurs compétitions à Madagascar, elle a brillé en 2023 en gagnant les Swahili Esports Champions, le premier tournoi sur Tekken 7 100% africain et féminin accueilli à Nairobi au Kenya. Nul doute qu’à seulement 16 ans, elle est déjà pressentie pour se construire un avenir brillant sur la scène e-sport sur le continent et en dehors. En 2024, elle participe à ABENA Tournaments, un tournoi dédié aux femmes afro-caribéennes dont les finales auront lieu lors des Gamers Assembly à Poitiers en France.


Member Bio image

Elfrid « RZA » NGAKALA, France

Présentateur / commentateur


Streameur, ancien joueur professionnel de Mortal Kombat et Dragon Ball Fighterz, RZA a été chroniqueur de 2018 à 2023, couvrant pop culture, manga, jeu vidéo, tech, mobilité et le lancement de licences jeux vidéo. 2023 marque le lancement de son émission « L'école du gameplay » sur Twitch et sa présentation à l'UFA 2023. Il a collaboré avec Redbull France pour le Redbull Kumite South Africa sur Street Fighter 6 et a participé au restream officiel français de l'Evolution Championship Series, la plus grande compétition de jeu de combat au monde.


Member Bio image

Sidick BAKAYOKO, Côte d’Ivoire

Fondateur et DG DE Paradise Game


Il crée en 2017 Paradise Game, une société spécialisée dans l'organisation de tournois, la gestion de salles de jeux et la création de contenu audiovisuel pour les jeux vidéo. En 2023, ses réalisations incluent des étapes qualificatives du Tekken World Tour de Bandai Namco, une campagne de promotion de l'éducation financière via le jeu vidéo avec VISA, ainsi que des qualifications pour divers événements tels que GamrX du Nigeria et Orange Esport Experience. Il a également orchestré la présence de développeurs africains lors de l'événement « Création Africa » à Paris et produit plus de 40 émissions télévisées diffusées sur la chaîne RTI.


Member Bio image

Evelia GADEGBEKU, Burkina Faso

Consultante en stratégie numérique et en communication de marque


Evelia GADEGBEKU est une consultante en stratégie numérique et en communication de marque avec dix ans d'expérience, collaborant avec des entreprises, des organisations privées et des agences de l'ONU. Elle est responsable de la communication et du marketing pour Enter Africa, un projet de gamification dans quinze pays africains, où chaque ville crée un jeu local lié à son avenir. Dans ce cadre, elle a dirigé le développement de jeux au Burkina Faso, dont SANKOFA, Fika Fika et Arzana.


Member Bio image

Krystel K KALANGA, RD Congo

Consultante et CEO EFFEKTIVE / MANGA AND GEEK DAYS


Entre 2017 et 2021, Krystel a organisé près de quinze compétitions de jeux vidéo, regroupant environ 300 joueurs à Kinshasa, Lubumbashi et au Congo-Brazzaville. Après une pause de deux ans, elle revient en 2024 avec des compétitions locales et des rencontres professionnelles dans l'industrie du jeu vidéo, dans le développement, l’e-sport, la bande dessinée et le cosplay. Ces événements offrent une plate-forme d'échanges et de compétitions pour les passionnés et les professionnels de ces industries.


Member Bio image

Mélissandre MONATUS, France

Consultante marketing événementiel, professeure intervenante et conférencière


Professionnelle du marketing, de la communication et de l'événementiel dans l'industrie du jeu vidéo et de l'e-sport depuis vingt ans, Mélissandre a travaillé pour des éditeurs renommés tels qu'Activision, Capcom et Wargaming. En 2018, elle a lancé le premier stand africain, Africa Corner, avec Paradise Game, mettant en avant les studios africains sur la scène internationale. En 2021, avec Muriel Tramis et Mickaël Newton, elle a créé le Koumbit du jeu vidéo, visant à promouvoir les Afro-descendants et Créoles de l'industrie et leurs œuvres.


Member Bio image

Charles BIHINA, France

Fondateur de DiVRsitee


Ingénieur et fondateur de la start-up DiVRsitee, il propose des « serious games » immersifs pour lutter contre les discriminations. À travers des casques de réalité virtuelle, il permet d'expérimenter les défis des personnes exclues pour susciter l'empathie. DiVRsitee aborde des sujets tels que les migrations, l'égalité des genres, le harcèlement scolaire et le racisme en utilisant le pouvoir émotionnel du jeu vidéo et du storytelling pour sensibiliser.


Member Bio image

Vanessa CHICOUT, France

Consultante en diversité, en communication RSE et narrative designer


Consultante en communication et diversité & inclusion dans la tech, elle a une expérience d’une dizaine d’années dans la communication, les relations médias et influence sur les sujets tech, gaming et responsabilité sociétale des entreprises. Engagée professionnellement et personnellement, depuis 2021 elle œuvre pour promouvoir la diversité dans le jeu vidéo en tant que vice-présidente de l’association Afrogameuses. En 2023, elle entame une reconversion vers le narrative design et la création de son premier jeu vidéo.


Member Bio image

Julie KANE, France

Illustratrice et animatrice 2D – Créatrice du studio Midori animation


En 2020, cette Franco-Sénégalaise travaille sur la création d'un studio de jeu vidéo axé sur l'impact environnemental. En 2024, elle intègre la promotion des Déterminés pour structurer Midori animation, un studio qui propose de l'animation publicitaire centrée sur l'environnement, en intégrant les personnages de ses différentes œuvres littéraires pour sensibiliser au jeu vidéo éco-responsable.


Member Bio image

Joël KIAMA, France

DG de MUNEMJO Entertainment


Entrepreneur originaire de la RD Congo, il cofonde avec Emrick Linsden, durant ses études, MUNEMJO Entertainment, un studio engagé dans l'inclusion et la représentation des légendes et figures africaines. En 2023, ils remportent le concours Pépites et obtiennent le « Prix de l'idée innovante 2023 ». Sélectionnés pour le MS ExChange Program, ils créent un premier prototype jouable et plusieurs concepts artistiques du jeu. Fin 2023, MUNEMJO compte 20 membres répartis dans six pays différents. En 2024, un crowdfunding sera lancé sur Kickstarter avec plusieurs récompenses, et la version 1 du trailer sera présentée à VivaTech en mai 2024.


Member Bio image

Olivia KOTTO-LOBE, France

DG de Pimp My Period


À 30 ans, Olivia est PDG de Pimp My Period, la première plate-forme entièrement dédiée à la santé menstruelle au travail. Sa mission est de rendre le monde du travail « period friendly » en sensibilisant les organisations à la santé menstruelle grâce à des « serious games ». En 2023, elle a participé à VivaTech, présenté son projet chez Google France et organisé des ateliers de sensibilisation en entreprise. Pour 2024, elle prévoit le lancement de la plate-forme, la création d'une chaîne Twitch et l'organisation d'événements pour les entreprises et le grand public, ainsi qu'une campagne de financement participatif. Son slogan : « Jouer pour changer les règles ! »


Member Bio image

Ophélie « Apie » ODDY, Côte d’Ivoire

Créatrice de contenu et coordinatrice d’événements


Depuis 2023, Apie, ancienne animatrice de « Paradise Game Show », est désormais content manager chez GARA, créant une expérience immersive pour les passionnés de jeux. Son travail avec le Goethe-Institut a attiré 300 participants lors de deux afterworks. En tant que référente Afrique francophone pour Afrogameuses, elle renforce les liens communautaires. En 2024, elle reprendra le streaming pour promouvoir l'industrie du jeu en Afrique et soutenir les créateurs africains, tout en visant à inspirer davantage de femmes. Son objectif ultime est d'ouvrir un studio dédié aux femmes, favorisant ainsi leur épanouissement et leur autonomisation.