Nelson Mandela arrive à son procès pour haute trahison en 1958. Deux ans plus tôt, il avait été arrêté par la police sud-africaine en même temps que 155 personnes. Il sera acquitté en 1961, après un procès de plusieurs années.
1956- Des partisans de l’African National Congress lèvent le pouce au passage d’un fourgon de prisonniers. Un geste symbolique, pratiqué par les membres de l’ANC pour saluer des militants de l’anti-apartheid.
Nelson Mandela (3e à droite), chef du Congrès national africain (ANC), Patrick Molaoa et Robert Resha. Accusés de trahison par l'Union sud-africaine, ils se dirigent vers la salle où leur procès se tenait, Drill Hall, à Johannesburg.
Arrestation de huit leaders de l’ANC à Rivonia, dans la banlieue de Johannesburg, le 16 juin 1964. Accusés de complot, de sabotage et de trahison; les huit hommes ont été condamnés à la réclusion à perpétuité dans le procès de Rivonia. En signe de mépris, ils quittent le Palais de justice de Pretoria avec leurs poings levés à travers les barreaux des fenêtres du fourgon. (© AFP)
Nelson Mandela et son fils Thembekile, mort dans un accident de voiture le 13 juillet 1969. En prison, Nelson Mandela n’a pas pu assister à ses funérailles.
Nelson Mandela et Walter Sisulu, cadre de l’ANC arrêté à Rivonia et emprisonné à Robben Island. Il sera libéré en octobre 1989.
Libération de Nelson Mandela le 11 février 1990
Le président sud-africain Frederik De Klerk et Nelson Mandela. Le 2 février 2010, Frederik De Klerk annonçait la libération de prisonniers politiques dont Nelson Mandela : « Les négociations ne peuvent plus attendre. (…) Je lève aujourd’hui l’interdiction pesant sur le Congrès national africain (ANC) et j’annonce la libération sans conditions de tous les prisonniers politiques, y compris Nelson Mandela »
Le 26 juin 1990, Nelson Mandela termine son voyage aux États-Unis par une séance au Congrès à Washington. Son discours, prononcé devant les deux chambres, fut ovationné. « L'apartheid est une insulte à la dignité de l'homme, il doit disparaître pour laisser place à une société démocratique et non raciale. » (© Getty Images)